Comprendre l'importance d'un inverseur de source pour groupe électrogène
Les groupes électrogènes sont des équipements vitaux pour assurer le remplacement de l'alimentation électrique en cas de coupures de courant du réseau. Cependant, leur utilisation nécessite une bonne installation correcte pour garantir à la fois la sécurité et la rapidité du basculement vers la source de secours. C’est l’inverseur de source pour groupe électrogène qui assure ce rôle.
Pour en savoir plus, lisez notre article de blog : Quels sont les différents types d'applications pour inverseur de source ?
Qu'est-ce qu'un inverseur de source pour groupe électrogène ?
Un inverseur de source pour groupe électrogène est un appareil électrique qui permet de basculer automatiquement l'alimentation électrique principale vers l’alimentation de secours qu’est le Groupe électrogène. Il existe des inverseurs de source pour groupes électrogènes adaptés à tous types d’installation : une maison, une entreprise, une pompe…. En d'autres termes, il assure une transition rapide de l'alimentation électrique provenant de la compagnie électrique locale vers celle fournie par le groupe électrogène de secours.
Ai-je besoin d'un inverseur de source pour mon groupe électrogène ?
Sauf si vous voulez modifier le câblage de votre installation à chaque coupure de courant, la réponse est catégoriquement oui.
Outre l’avantage évoqué précédemment d’avoir votre installation toujours prête à l’emploi instantanément, l’inverseur de source automatique pour groupe électrogène présente un autre avantage : il sait reconnaître la panne de courant du réseau principal, donner l’ordre au groupe électrogène de démarrer, puis de basculer sur cette nouvelle alimentation dès que le groupe électrogène a atteint son régime de croisière.
Petit Bonus, l’inverseur de source groupe électrogène saura reconnaître le retour du courant du réseau principal, basculer l’alimentation pour revenir sur celui-ci et arrêter le groupe électrogène.
Dernier avantage : la sécurité !
Qu’ils soient manuels ou automatiques, les basculements d’alimentation seront réalisés sans avoir à intervenir sur le câblage de votre installation.
Comment installer un inverseur de source pour groupe électrogène?
Son installation peut sembler complexe, mais avec les bonnes connaissances et les outils appropriés, elle peut être réalisée avec succès.
Si vous ne vous sentez pas les capacités, faites appel à un professionnel qui saura également vous accompagner.
Voici quelques étapes générales pour vous guider dans le processus :
- Évaluation des besoins : déterminez la puissance de votre groupe et la puissance électrique de votre abonnement à l’opérateur local.
- Choix de la puissance de votre inverseur de sources : l’inverseur de source que vous choisirez doit avoir une puissance supérieure ou égale à la plus grosse de ces 2 valeurs.
- Choix du mode de fonctionnement de l’inverseur de source : sélectionnez un inverseur de source adapté au mode de fonctionnement que vous choisirez : MANUEL ou AUTOMATIQUE.
- Emplacement : souvent l’emplacement le plus approprié est en tête de votre tableau électrique principal ou bien au plus près du disjoncteur qui alimente l’équipement spécifique.
- Installation électrique :
1- Ne travaillez qu’en sécurité, c’est-à-dire avec l’électricité coupée.
2- Installez l’inverseur de source dans le coffret électrique. Une fois celui-ci solidement installé, il va falloir raccorder les câbles. Simplement il faut raccorder les 2 sources sur les entrées supérieures de l’inverseur, chacune de leur côté en respectant bien l’entrée 1 pour le réseau et l’entrée 2 pour le groupe électrogène. Vous ne pouvez pas vous tromper, tous les borniers de raccordement sont repérés.
3- Dernière phase, en aval de l’inverseur de source, il faut mettre en commun les 2 sorties et raccorder le câble qui part vers les équipements à alimenter.
Pour la mise en commun des 2 sorties, nous préconisons l’utilisation des kits « barres de pontage » qui sont proposés en accessoire de chaque inverseur de source.
4- Dans le cas d’un inverseur de source automatique, il faut raccorder un câble entre les bornes « ordre de démarrage » sur l’inverseur et sur le groupe électrogène.
- Test : effectuez des tests pour vous assurer que l’inverseur fonctionne correctement et que la transition entre l'alimentation principale et le groupe électrogène fonctionne sans problème.