Besoin d'aide ? Compte

Comment choisir son horloge modulaire ou interrupteur horaire ?

Qu’est-ce qu’une horloge modulaire ?

Les horloges modulaires, aussi appelées interrupteurs horaires, sont des relais programmables simples qui sont utilisés dans de multiples applications domestiques (déclenchement/arrêt de l’arrosage automatique), tertiaires (allumage/extinction d’une enseigne lumineuse…) ou industrielles. Les horloges modulaires sont souvent utilisées dans les installations électriques pour enclencher/éteindre les équipements électriques et ainsi programmer des événements périodiques.

Parfois, les interrupteurs horaires sont appelés « programmateur de tableau électrique » ou « horloges de tableau électrique » car ils ont une forme modulaire, ce qui les rends faciles à installer aux côté de disjoncteurs.

Quels sont les différents types d'horloges modulaires ?

Il existe plusieurs types d'horloges modulaires disponibles sur le marché. Les types les plus courants sont les horloges modulaires numériques, les horloges modulaires analogiques et les horloges modulaires astronomiques :

  • Les horloges modulaires numériques sont équipées d'un écran LCD et de différentes touches qui permettent de programmer l’heure ainsi que toutes les commutations du relais interne. Il existe une famille spécifique de ces programmateurs : les horloges programmables hebdomadaires, comme leur nom l’indiquent, ils servent à programmer des allumages et extinctions en boucle d’une semaine sur l’autre.
  • Les horloges modulaires analogiques sont équipées d'aiguilles qui tournent autour d'un cadran. La programmation des commutations du relais interne est réalisée par déplacement des aiguilles. Le reste du fonctionnement garde le même principe que l’interrupteur horaire numérique mais sur une période journalière.
  • Les horloges astronomiques modulaires servent à adapter jours après jours les horaires des commutations à l’évolution des horaires de levé et de coucher du soleil. Attention, il ne faut pas confondre ces horloges astronomiques avec les interrupteurs crépusculaires qui basculent en fonction de la luminosité réelle mesurée par une sonde (un gros orage en été peut provoquer la fermeture du contact d’un interrupteur crépusculaire même en pleine journée).

Enfin, pour chacune de ces catégories d’horloges modulaires programmables, il existe des modèles permettant d’asservir 1 ou 2 circuits électriques. On parlera d’interrupteurs horaires 1 inverseur ou 2 inverseurs.

Comment choisir une horloge modulaire ?

Lorsque vous choisissez une horloge modulaire, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour vous assurer que vous choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins.

Voici quelques considérations clé :

  • La durée de la boucle de temps de programmation : journalière ou hebdomadaire
  • Type d'horloge modulaire : numérique ou analogique
  • L’intensité du circuit à asservir : les interrupteurs horaires coupent communément de 5A à 16A en monophasé. Dans l’éventualité où le circuit électrique à piloter serait supérieur à ces intensités, il faut juste adjoindre un contacteur de la puissance nécessaire dont on pilotera la bobine avec les contacts de l’interrupteur horaire.
  • Fonctionnalités : Avez-vous besoin de la fonction astronomique ou pas ?
  • Précision : Selon les modèles la programmation est à la minute près ou bien à la ½ heure entière près
  • Facilité d’utilisation : Si vous avez beaucoup de commutations, la programmation des horloges modulaires peut parfois être fastidieuse car l’écran LCD et les touches sont assez petites.

OPTIM-ELEC.com propose les interrupteurs horaires FINDER, THEBEN, LETTEL et SCHNEIDER, qui permettent de réaliser confortablement la programmation sur son smartphone (sans abonnement) puis de le transférer sur l’horloge grâce à la technologie sans contact (NFC).



Remises supplémentaires

sur de gros volumes

Livraison gratuite

en France métropolitaine à partir de 150€ d'achat HT

Satisfait ou remboursé

14 jours pour faire votre choix :)

Paiement sécurisé

pour garantir la sécurité de vos transactions